top of page

Psychanalyse et Psychothérapie

Pascale Raoux

Cabinet et téléconsultations

​Enfants Adolescents Adultes

06 72 78 74 34

2 rue de Beausset

13001 Marseille

Liens entre psychanalyse et jeu vidéo

Photo du rédacteur: pascaleraouxpsychapascaleraouxpsycha

Le jeu vidéo touche toutes les tranches d'âge.

52 % de la population française joue au moins une fois par semaine et plus de 3 milliards de joueurs sont recensés au niveau mondial.

L'expérience des jeux vidéo peut toucher à la construction de l'identité, la gestion des désirs inconscients, les mécanismes de défense, et les représentations symboliques.


1. La psychanalyse et la construction du soi à travers les jeux vidéo

Dans la perspective psychanalytique, le "moi" est un construit dynamique et souvent en conflit avec des forces inconscientes, telles que les désirs refoulés ou les traumatismes non résolus. Les jeux vidéo offrent un espace virtuel où cette construction du soi peut être explorée sous des formes diverses, notamment grâce à l'identification du joueur à son avatar.

Identification à l'avatar

Dans un jeu vidéo, le joueur prend le contrôle d’un personnage (avatar) qui peut être une version idéalisée ou radicalement différente de lui-même.

Un joueur peut choisir de jouer un personnage héroïque, puissant et moralement irréprochable, ce qui peut refléter un désir inconscient d'atteindre une version idéalisée de soi-même, en opposition à des sentiments de culpabilité ou d'infériorité dans la vie réelle. À l'inverse, certains joueurs choisissent des avatars plus sombres, moins moraux, ce qui peut indiquer une exploration de pulsions inconscientes réprimées.

Le personnage devient ainsi le joueur, qui projette une image de lui-même à travers l'avatar, comme un miroir de ses désirs ou de ses angoisses. Ce phénomène peut également s’apparenter à la théorie freudienne entre le moi, le surmoi et le ça : l'avatar d’un joueur pourrait incarner son ça (les désirs primitifs), tandis que ses actions dans le jeu pourraient être influencées par les règles et les restrictions du surmoi (la moralité ou la structure sociale imposée par le jeu).

L'effet des choix et de la narration

Les jeux vidéo offrent souvent des récits interactifs où les choix du joueur influencent l’histoire et le destin des personnages. Cette interaction entre le joueur et le récit crée un espace où des décisions et des conflits moraux inconscients peuvent se révéler. Par exemple, dans des jeux comme The Witcher 3 ou Mass Effect, les choix moraux du joueur peuvent refléter des tensions internes liées à la culpabilité, à la peur ou à l'auto-satisfaction. Ainsi, la narration interactive dans les jeux vidéo peut devenir une forme de catharsis, où le joueur confronte ses propres dilemmes moraux et psychologiques dans un cadre sûr, ce qui pourrait être comparé à un travail analytique.

2. Les jeux vidéo comme espace de sublimation et d’évasion

En psychanalyse, les mécanismes de défense permettent à l’individu de gérer les conflits internes, les frustrations ou les angoisses. Le jeu vidéo pourrait fonctionner comme une sublimation des pulsions et des désirs inacceptables ou refoulés.

Mécanismes de défense et d’évasion

Les jeux vidéo agissent fréquemment comme une forme d’évasion psychologique, un moyen pour le joueur de fuir les frustrations de la vie quotidienne. Selon Freud, l’évasion serait un mécanisme de défense qui permet de réduire l’anxiété en détournant l’attention du joueur vers un monde fictif où il a plus de contrôle. Dans des jeux où la violence, la compétition ou la quête de pouvoir sont omniprésentes, les joueurs peuvent expérimenter des comportements agressifs sans conséquences réelles, ce qui permettrait de libérer des pulsions agressives refoulées.

Cependant, cet usage des jeux vidéo comme forme d'évasion peut aussi comporter des aspects négatifs si le joueur utilise cette forme de fuite comme moyen principal d’échapper à la réalité. L’immersion excessive dans un jeu vidéo peut être vue comme un mécanisme de défense pathologique, où le joueur se coupe de la réalité, un peu comme un refoulement dans lequel il refuse d’affronter des problèmes émotionnels réels.

Sublimation et activité créative

En revanche, certains jeux vidéo permettent une sublimation positive des pulsions, en transformant des désirs et frustrations en activités créatives. Prenons l'exemple de Minecraft ou The Sims, où les joueurs peuvent créer des mondes à partir de rien. Cela pourrait être interprété comme une forme de sublimation où des désirs inconscients de création ou de contrôle sont exprimés de manière constructive.

3. Les archétypes et symboles dans les jeux vidéo : une exploration de l’inconscient collectif

Les jeux vidéo, tout comme les mythes ou les contes, sont remplis de symboles, de motifs récurrents et d’archétypes qui trouvent une résonance dans l’inconscient collectif, une notion développée par Carl Jung.

Les archétypes jungien dans les jeux vidéo

Les personnages de jeux vidéo peuvent être analysés à travers la grille des archétypes jungiens : le héros, l'ombre, l'animus/ anima, le sage, et ainsi de suite. Par exemple, un jeu comme The Legend of Zelda présente le personnage de Link, qui incarne l'archétype du héros dans son voyage initiatique pour sauver la princesse. À travers ce parcours, le joueur traverse des défis et des obstacles qui peuvent représenter les luttes intérieures et les conflits psychologiques du joueur lui-même.

La lutte contre l'ombre (la partie sombre de soi-même) est un thème récurrent dans de nombreux jeux vidéo, où le héros doit affronter une version maléfique de lui-même ou un ennemi qui représente ses propres peurs. Cela rejoint des aspects de soi-même que l’on réprime ou que l’on nie et qui sont projetés dans l’autre.

Les mondes virtuels comme métaphores de l'inconscient

Les mondes virtuels peuvent être vus comme des représentations symboliques de l'inconscient. Les labyrinthes, les ruines anciennes ou les créatures fantastiques rencontrées dans ces univers sont des métaphores de l'inconscient individuel et collectif. En interagissant avec ces éléments, le joueur pourrait être en train de naviguer dans les recoins obscurs de son propre psychisme.

4. Les jeux vidéo comme outil thérapeutique

La psychanalyse et les jeux vidéo peuvent aussi se croiser de manière pratique dans des démarches thérapeutiques innovantes. Des psychothérapeutes utilisent désormais les jeux vidéo pour aider les patients à explorer des émotions et des souvenirs refoulés dans un cadre structuré. Le jeu thérapeutique est souvent utilisé pour créer un environnement sécurisé où les patients peuvent exprimer leurs sentiments, prendre des décisions difficiles ou même revivre certains événements dans un espace virtuel où l’interaction est moins menaçante.

Les jeux vidéo interactifs sont même utilisés dans le cadre du traitement de certaines pathologies, telles que les troubles anxieux ou post-traumatiques, pour aider à la gestion des émotions et à la désensibilisation. Cela pourrait être comparé à une forme de régression contrôlée, permettant au patient de revisiter ses traumatismes dans un espace fictif où il peut modifier le cours des événements.


En somme, la relation entre psychanalyse et jeux vidéo dépasse largement la simple analyse de l'impact des jeux sur le comportement. Elle ouvre une réflexion sur la manière dont les jeux vidéo, à travers leurs dynamiques narratives, symboliques et interactives, offrent un miroir de notre inconscient, tout en servant à la fois d'espace d’expression, d’évasion et de sublimation. Les jeux vidéo, dans leur capacité à immerger le joueur dans un monde fictif, permettent une exploration de l'identité, des pulsions et des conflits internes d'une manière qui résonne profondément avec les concepts psychanalytiques classiques.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Les mythes de la psychanalyse

Ici la psychanalyse n’est pas qu’un divan poussiéreux et des regards profonds, mais aussi une aventure à la fois sérieuse et… amusante !...

Comments


bottom of page