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Psychanalyse et Psychothérapie

Pascale Raoux

Cabinet et téléconsultations

​Enfants Adolescents Adultes

06 72 78 74 34

2 rue de Beausset

13001 Marseille

Aperçu des figures les plus influentes dans le domaine de la psychanalyse

Photo du rédacteur: pascaleraouxpsychapascaleraouxpsycha

Ces psychanalystes sont principalement issus de différentes écoles de pensée psychanalytiques et chacun a apporté sa propre vision du fonctionnement de l'esprit humain.

Il existe bien évidemment de nombreux psychanalystes dont les contributions mériteraient d'être évoquées.

Pour ma pratique, j'intègre les apports de chacun de ces maîtres de la psychanalyse :


Sigmund Freud (1856-1939)

Le Père de la psychanalyse. Il a développé des théories majeures comme l'inconscient, le complexe d'Œdipe, les rêves, les conflits psychiques...... et introduit des concepts clés comme le Ça, le Moi et le Surmoi......


Carl Jung (1875-1961)

Ancien collaborateur de Freud, Jung a développé la psychologie analytique et introduit des concepts comme l'archétype, l'inconscient collectif......


Jacques Lacan (1901-1981)

Un des psychanalystes les plus influents du XXe siècle. Il a revisité la théorie freudienne, en mettant l'accent sur le langage et l'inconscient est structuré comme un langage. Lacan a aussi introduit des concepts comme le stade du miroir et la notion de "petit autre" et "grand autre".


Mélanie Klein (1882-1960)

Figure clé de la psychanalyse infantile, elle a développé des théories autour des mécanismes de défense et de la relation d'objet, en particulier en ce qui concerne les premiers stades de développement de l'enfant.


Anna Freud (1895-1982)

Fille de Sigmund Freud, elle a développé la psychanalyse des enfants et des adolescents et a aussi travaillé sur la théorie des mécanismes de défense.


Donald Winnicot (1896-1971)

Psychanalyste et pédiatre britannique, est connu pour le concept de "l'objet transitionnel" comme par exemple la peluche de l'enfant.


Françoise Dolto (1908-1988)

Elle a souligné l'importance de la parole chez l'enfant : dès le plus jeune âge, l'enfant est capable de pensée symbolique et de communication (gestes, jeux, dessins...) et doit être traité comme un sujet à part entière.



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